Lactalis : l'usine de Craon en Mayenne autorisée à produire à nouveau du lait infantile <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Lactalis : l'usine de Craon en Mayenne autorisée à produire à nouveau du lait infantile
©DAMIEN MEYER / AFP

Relance de l'activité

L'usine Lactalis va pouvoir reprendre sa production de poudre de lait infantile.

Le site au cœur du scandale de l'affaire du lait infantile contaminé aux salmonelles va pouvoir reprendre sa production de poudres de lait infantile sans aucune "commercialisation pour le moment", selon des informations du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Un communiqué a été publié par le ministère : 
"Le préfet de la Mayenne, en concertation avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, a donné son accord à la reprise progressive des activités de conditionnement et de séchage des poudres de lait infantile". 
A la fin de l'année 2017, 36 nourrissons ont été touchés par la salmonellose après avoir bu un lait infantile. Les marques Picot et Milumel étaient concernées. Ces laits infantiles étaient produits dans l'usine de Craon en Mayenne. 
La reprise de la production se fait donc sans commercialisation pour le moment et sous contrôle des services d'inspection. Le préfet a exigé que cette réouverture soit accompagnée de différentes conditions (des analyses sur tous les produits fabriqués, la réalisation d'un plan de surveillance renforcé ou bien encore l'obligation de transmission à la direction départementale de protection des populations de tous les résultats d'autocontrôles). 
La tour de séchage numéro 1 du site, contaminée aux salmonelles, est définitivement fermée. 
Le directeur de la communication de Lactalis, Michel Nalet, s'est exprimé à l'occasion de la relance de la production. 
"Aujourd'hui il y a eu des travaux. Ce qui est important, c'est surtout que la tour numéro 1 ait été arrêtée. Compte tenu du fait qu'on a une seule tour de séchage sur le site de Craon, on a remis en place un flux des matières et beaucoup de travaux ont été faits dans ce cadre. On a aussi revu tout le plan de maîtrise sanitaire avec les autorités. Il n'y a plus de chômage technique depuis un moment. On attendait avec impatience l'autorisation pour que les salariés de l'usine puissent retravailler comme avant début décembre".   
Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !