La tante de Kim Jong-Un vit cachée à New-York<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kim Jong-Un, le 7 mai 2016
Kim Jong-Un, le 7 mai 2016
©Reuters/KCNA KCNA

Nouvelle vie

La tante du dictateur a coupé les points avec la Corée du Nord en 1998.

Le journal américain Washington Post a retrouvé Ko Yong-Suk, la tante du dictateur coréen Kim Jong-Un, qui a quitté la Corée du Nord il y a 18 ans. Elle vit désormais à New-York, aux Etats-Unis, où elle a refait sa vie : elle gère une entreprise de nettoyage à sec et vit avec son mari Ri Gang et leurs trois enfants sous des noms d'emprunt.

La soeur de Ko Yong-Hui (mère de Kim Jong-Un), qui était proche du pouvoir communiste nord-coréen, a profité d'un séjour en Suisse avec son mari pour s'échapper. Elle y avait été envoyée pour s'occuper de membres de la famille dirigeante nord-coréenne, dont Kim Jong-Un, pendant leurs études dans ce pays. 

Au-delà de l'histoire étonnante de Ko Yong-Suk, cette interview permet d'en savoir plus sur le mystérieux dictateur nord-coréen. Sa tante explique que lorsqu'il était enfant, "il ne créait pas de problèmes, mais il s'irritait facilement et manquait de tolérance. Lorsque sa mère essayait de le réprimander parce qu'il jouait trop et n'étudiait pas assez, il ne répliquait pas, mais il protestait par d'autres moyens, comme de se mettre en grève de la faim", se souvient-t-elle.

Ko Yong-Suk donne aussi une information importante : l'année de naissance de Kim Jong-Un. Selon elle, il a vu le jour en 1984, ce qui signifie qu'il n'avait que 27 ans quand il a succédé en 2011 à son père Kim Jong-Il. Le régime nord-coréen donne, lui, une date de naissance située en 1982.

Le fils de Ko Yong-Suk est né la même année que Kim Jung-Un et les deux petits garçons jouaient ensemble. "Lui et mon fils étaient camarades de jeu depuis leur naissance. Je leur ai changé leurs couches à tous les deux." 

Elle raconte que Kim Jong-Un a su à l'âge de 8 ans qu'il était destiné à succéder à son père. Le jour de son anniversaire, il a reçu un uniforme de général et que la haute hiérarchie militaire nord-coréenne s'est inclinée devant lui.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !