La Suisse, pays où il faut le mieux naître en 2013 (la France étant 26e)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Suisse, pays où il faut le mieux naître en 2013 (la France étant 26e)
©

Top 80

L'Hexagone arrive loin derrière l'Allemagne dans ce classement où les premières places sont occupées par les pays nordiques.

C'est la nouvelle année et déjà, vous songez à avoir un bébé. Seul problème : le contexte économique plus que morose. Vous voulez en effet ce qu'il y a de mieux pour votre enfant et souhaitez donc qu'il grandisse dans les meilleures conditions possibles. Justement, l'Economist Intelligence Unit (EIU), une entreprise associée au sérieux magazine The Economist, a dressé la liste des pays qui offriront les meilleures opportunités pour une vie heureuse, en bonne santé et réussie dans les années à venir.

Alors qu'en 1988, les Etats-Unis arrivaient en tête, le pays est aujourd'hui bien loin des sommets et ne prend en effet que la 16e place, ex-æquo avec l'Allemagne. Les petites économies dominent le top 10. Si la moitié d'entre elles sont européennes – la Suisse, la Suède, la  Norvège et le Danemark prennent ainsi respectivement les 1ère, 3e, 4e, et 5e places – seule une d'entre elles – les Pays-Bas – appartient à la zone euro. Les pays nordiques trustent les meilleures places tandis que le sud de l'Europe – Grèce, Portugal et Espagne – souffrent de la crise et malgré un climat favorable n'arrivent que respectivement à la 34e, 30e et 28e places. Quant aux grosses économies européennes, elles auraient pu mieux faire. Si l'Allemagne est 16e, la France et la Grande-Bretagne sont respectivement 26e et 27e. Et malgré leurs dynamismes économiques, les BRIC ne sont pas non plus incroyablement bien placés. Quant aux mauvais élèves, c'est le Nigéria qui prend la dernière place des pays pour qu'un bébé voit le jour en 2013.

Pour arriver à ce classement, l'EIU a utilisé de nombreux critères, notamment la confiance dans les institutions, le PIB par habitant, la géographie, le climat, la démographie… Certains critères sont fixes (la géographie), d'autres changent très peu (démographie, les caractéristiques sociales et culturelles) tandis que d'autres encore dépendent des politiques et de l'état de l'économie mondiale.

Lu sur The Economist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !