La recette Bernard Arnault<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La recette Bernard Arnault
©

Luxe

LVMH reprend Bulgari. Le milliardaire français sait quelle méthode lui appliquer.

Le rachat du joaillier Bulgari par LVMH fait parler jusqu'aux Etats-Unis. The Atlantic passe au crible la stratégie de Bernard Arnault pour faire fructifier son exceptionnel portefeuille de marques, en publiant un florilège des meilleurs papiers d'analyse de la presse anglo-saxonne sur le cas Arnault.

Il s'agit d'abord d'associer chaque marque à une histoire, à une mythologie propre, et de lui donner le créateur original qui saura s'intégrer dans ce récit. C'est ainsi que l'artiste japonais Takashi Murakami a été embauché pour donner du peps à des sacs Vuitton qui souffraient d'une image un peu trop grand-mère.

Il s'agit ensuite d'organiser un phénomène de rareté en produisant quelques objets très chers en très faible quantité... pour mieux laisser les clients se rabattre sur des modèles un peu plus abordables mais tout aussi rentables.

Sous l'impulsion de Bernard Arnault, LVMH est aussi accusé par certains de faire perdre aux marques leur identité et leur savoir-faire traditionnel au profit d'une politique trop commerciale.

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !