La NSA écoute et enregistre tous les appels téléphoniques en Afghanistan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
julian assange wikileaks
julian assange wikileaks
©Reuters

Souriez...

Cette révélation a été faite par le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

WikiLeaks a révélé que l'Afghanistan était le second pays concerné par le programme d'espionnage massif de téléphone portables élaboré par la NSA. Sur son site désormais célèbre, Julian Assange a déclaré vendredi : " La NSA écoute et enregistre presque tous les appels privés, et aussi internationaux". Le journaliste qui avait fait éclater les révélation d'Edward Snowden, Glenn Greenwald a quant à lui estimé que le nom du pays concerné "ne devrait pas être dévoilé", craignant qu'une telle information "engendre des morts". 

Le Washington Post avait d'abord choisi de ne pas révéler l'information. Dans un de ses articles exposant les pays concernés par le programme "Somalget" de la NSA, les Bahamas précédaient ainsi un "pays X". Evoquant un "crime d'espionnage de masse actuellement en cours", Julian Assange associe au contraire cette volonté de discrétion à une "censure", qui résulte selon lui de la volonté du gouvernement américain : "Nous ne croyons par que le rôle des médias soit d'aider un gouvernement à échapper à des poursuites pour un crime si grave contre une population" a t-il déclaré, avant de conclure : " En refusant à un peuple entier d'être informé sur les écoutes dont il fait l'objet, un tel acte de censure empêche chaque individu résidant dans ce pays de chercher un remède efficace, notamment grâce aux tribunaux internationaux". 

Si Julian Assange a déclaré qu'il était pour l'instant impossible de révéler précisément comment WikiLeaks a obtenu ces informations, le fondateur du site a affirmé que celles-ci pouvaient émaner de "recherches précises, minutieuses et légales, effectuées par des indépendants sur certains documents émanant de NSA, qui sont passés entre les mailles du filet".

Lu sur SCMP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !