La grogne de certains adhérents d'En Marche ! qui désertent le parti<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La grogne de certains adhérents d'En Marche ! qui désertent le parti
©Capture d'écran Dailymotion

Un été difficile

Alors que le parti présidentiel vient de voter ses nouveaux statuts, plusieurs adhérents se plaignent toujours du manque de démocratie en interne.

C'est voté. Les nouveaux statuts de La République En Marche (REM) ont été adoptés à 90,6% des votants, a annoncé jeudi 12 août  le parti qui revendique une participation de 32,1% parmi ses adhérents. Un chiffre qui parait faible pour un mouvement si jeune…mais qui serait peut-être plus faible encore.

D'après les informations de Franceinfo, "rien ne va plus en ce moment dans le parti d’Emmanuel Macron". Selon un membre du parti, seulement 8% des militants se seraient prononcés, Et les départs se multiplieraient dans le mouvement, lassés par un manque de démocratie interne. En marche ! déclare pourtant avoir fait des effort en faisant notamment passer de 20 à 25 % le nombre d’adhérents qui siègeront au conseil national et qui pourront donc voter pour désigner leurs représentants.

Une défense balayée d'un revers de la main et jugée "ridicule" par un membre du collectif Démocratie en Marche. "Imaginez qu'à l'Assemblée nationale il y ait 25 % de Français élus et 75 % de membres de droit", peste-t-il sur franceinfo. "Est-ce que vous auriez le sentiment de vivre dans un pays démocratique ?". Des critiques qui, toujours selon franceinfo, ne semble pas beaucoup émouvoir le parti, quirevendique aujourd'hui 373 000 adhérents. 

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !