La Grande-Bretagne aurait espionné des diplomates lors du G20 de Londres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Grande-Bretagne aurait espionné des diplomates lors du G20 de Londres
©

Diplomatie

Le Guardian révèle que Londres aurait espionné des participants au G20 en 2009.

C’est à Lough Erne, presqu’île en l’Irlande du Nord (Royaume-uni), que se déroule aujourd’hui et demain le G8, réunion de huit des principales puissances économiques du monde (Allemagne, Canada, Etats-Unis,France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie). Un rendez-vous impacté par plusieurs événements : l’aggravation de la crise syrienne et les difficultés économiques mais aussi des révélations selon lesquelles Londres aurait espionné les délégués du G20 lors des réunions sur son sol d'avril et septembre 2009. 

L'agence des services secrets britannique Government Communications Headquarters (GCHQ) aurait utilisé "des capacités révolutionnaires de renseignement" pour contrôler les communications des personnalités qui ont participé à ces deux réunions, selon des documents dont a eu connaissance le quotidien the Guardian.  Ces documents suggèrent que les services de renseignement ont installé des cafés Internet où ils pouvaient intercepter des communications et surveiller les e-mails et les appels téléphoniques passés par les BlackBerry des délégués. 

L'agence avait également installé un dispositif permettant de savoir quand les délégués se contactaient les uns les autres et elle avait ciblé certaines personnalités, en particulier le ministre des Finances turc, selon les documents dont le journal a eu connaissance. Selon la même source, l'agence GCHQ a reçu un rapport de son homologue américaine National Security Agency (NSA) sur ses tentatives pour écouter le président russe de l'époque, Dmitry Medvedev, alors qu'il appelait Moscou par satellite. 

Selon un document du GCHQ daté de janvier 2009, l'ordre de rassembler des renseignements sur les délégués du G20 émanait d'un niveau supérieur du gouvernement, dirigé à cette époque par le Premier ministre travailliste Gordon Brown.  Edward Snowden, 29 ans, qui travaillait pour la puissante agence américaine de renseignement NSA, se cache à Hong Kong, alors que les Etats-Unis ont ouvert une enquête à son encontre, après ses révélations sur un vaste programme secret américain de surveillance électronique. 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !