La France soutient Christine Lagarde pour un deuxième mandat au FMI<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Christine Lagarde occupe la tête du FMI depuis juillet 2011.
Christine Lagarde occupe la tête du FMI depuis juillet 2011.
©Reuters

Succession

"Tout ce que je peux vous dire aujourd'hui, c'est que les autorités françaises soutiennent et font une grande confiance à Christine Lagarde", a déclaré Manuel Valls.

Alors que le Fonds monétaire international (FMI), a annoncé cette semaine que la désignation de son prochain directeur général aura lieu "d'ici début mars", la France a exprimé ce jeudi son soutien à Christine Lagarde pour un second mandat, par la voix de Manuel Valls. En déplacement au Forum économique de Davos, le Premier ministre a déclaré devant la presse internationale : "Tout ce que je peux vous dire aujourd'hui, c'est que les autorités françaises soutiennent et font une grande confiance à Christine Lagarde", ajoutant que le ministre des Finances Michel Sapin communiquera bientôt la position officielle de la France sur cette candidature. Selon l'AFP, l'entourage du Premier ministre confirme qu'il s'agissait bien d'un soutien dans l'optique d'un "second mandat". 

Christine Lagarde, qui occupe la tête du FMI depuis juillet 2011, a plusieurs fois évoqué son "ouverture" quant à l'idée d'être candidate à sa propre succession, malgré ses démêlés avec la justice française. L'ancienne ministre de l'Economie du gouvernement Fillon est notamment soupçonnée de "négligence" dans l'affaire Tapie-Crédit lyonnais.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !