La France et les Etats-Unis appellent la Turquie à cesser de bombarder les Kurdes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La France et les Etats-Unis appellent la Turquie à cesser de bombarder les Kurdes
©

Mauvaise cible

La France a appelé dimanche à la "cessation immédiate des bombardements" de la Turquie dans les zones kurdes de Syrie, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La France, par un communiqué publié ce dimanche par le ministère des Affaires étrangères, a fait part de sa "préoccupation à l’égard de la dégradation continue de la situation dans la région d’Alep et au nord de la Syrie".

Le quai d'Orsay "appelle à la cessation immédiate des bombardements, ceux du régime et de ses alliés sur l’ensemble du pays, et ceux de la Turquie dans les zones kurdes" et rappelle que "la priorité absolue va à l’application du communiqué de Munich et de la résolution 2254 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, comme à la lutte contre Daech."

L'armée turque a tiré ce dimanche matin plusieurs obus de l'autre côté de la frontière syrienne. Elle a visé des secteurs contrôlés par les forces kurdes dans la province d’Alep, dans le nord de la Syrie, à une dizaine de kilomètres de sa frontière. C'est le deuxième jour consécutif que la Turquie bombarbe ce secteur.

Les Etats-Unis, alliés et partenaires de la Turquie au sein de l'Otan, avaient eux aussi exhorté samedi soir Ankara à cesser ses tirs. "Nous avons pressé les Kurdes syriens et d'autres forces affiliées au PYD (Parti kurde de l'union démocratique) à ne pas profiter de la confusion en s'emparant de nouveaux territoires. Nous avons aussi vu des informations concernant des tirs d'artillerie depuis le côté turc de la frontière et avons exhorté la Turquie à cesser ces tirs", a protesté le porte-parole du département d'État, John Kirby. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !