La Fédération internationale de natation (Fina) limite la participation des transgenres dans les épreuves féminines<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Natation
Natation
©Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Equité

Les transgenres ne doivent pas avoir vécu de puberté masculine

La Fina, l'instance dirigeante mondiale de la natation, a voté pour empêcher les athlètes transgenres de participer aux courses d'élite féminines si elles ont traversé une partie quelconque du processus de puberté masculine note la BBC.

La Fina visera également à établir une catégorie «ouverte» lors des compétitions pour les nageurs dont l'identité de genre est différente de leur sexe de naissance.

La nouvelle politique, qui a été adoptée avec 71% des voix de 152 membres de la Fina, a été décrite comme "un premier pas vers la pleine inclusion" des athlètes transgenres.

Le président de la Fina, Husain Al-Musallam, a déclaré que l'organisation essayait de "protéger les droits de nos athlètes à concourir", mais aussi de "protéger l'équité de la compétition".

Il a déclaré : "La Fina accueillera toujours chaque athlète. La création d'une catégorie ouverte signifiera que tout le monde aura la possibilité de concourir à un niveau élite. Cela n'a jamais été fait auparavant, donc la Fina devra montrer la voie. Je veux que tous que les athlètes se sentent inclus dans la capacité à développer des idées au cours de ce processus."

Beaucoup soutiennent que les femmes transgenres ne devraient pas concourir dans le sport féminin en raison des avantages qu'elles peuvent conserver - mais d'autres soutiennent que le sport devrait être plus inclusif.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !