La dette publique française dépasse 3000 milliards d'euros au premier trimestre, à 112,5% du PIB<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
«À la fin du troisième trimestre 2022, la dette française atteint les 113% de notre richesse nationale», reconnaissait Bruno Le Maire en janvier 2023.
«À la fin du troisième trimestre 2022, la dette française atteint les 113% de notre richesse nationale», reconnaissait Bruno Le Maire en janvier 2023.
©JENS SCHLUETER / AFP

Endettement massif

L'endettement public du pays, qui s'est massivement accru depuis la crise sanitaire, s'est encore alourdi de 63,4 milliards d'euros pour atteindre 3013,4 milliards en valeur absolue fin mars, selon l'Insee.

La dette publique de la France a dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 3000 milliards d'euros au premier trimestre, remontant à 112,5% du produit intérieur brut (PIB), contre 111,8% à la fin décembre 2022, a indiqué ce vendredi matin l'Insee.

L'endettement public du pays, qui s'est massivement accru depuis la crise sanitaire, s'est encore alourdi de 63,4 milliards d'euros pour atteindre 3013,4 milliards en valeur absolue fin mars, a détaillé l'Institut national de la statistique.

Ces chiffres aussi impressionnants soient-ils, ne signifient pas grand chose d'un point de vue financier. Les comptes publics d'un État sont, en effet, toujours considérés par les investisseurs relativement à ceux de leurs pairs. Et malheureusement, la comparaison n'est pas flatteuse pour Paris. Il y a dix ans, à la sortie de la crise des dettes souveraines, avec une dette sur PIB de 90,6 %, la France faisait figure de parfait élève de milieu de classe, affichant une note collée à la moyenne de la zone euro ( 90,7 %). L'histoire est toute autre fin 2022 : la dette sur PIB hexagonale s'élève à 111,6 %, dix points de plus que la moyenne des États de la zone euro (91,6 %).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !