Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marielle de Sarnez MoDem François Bayrou

Figure historique du MoDem

La députée et ancienne ministre Marielle de Sarnez est morte

Dans un message sur Twitter, le président du MoDem, François Bayrou, a annoncé ce mercredi soir la mort de Marielle de Sarnez, vice-présidente de cette formation politique. La députée et ancienne ministre était âgée de 69 ans.

Marielle de Sarnez, députée et ancienne ministre chargée des Affaires européennes, est morte à l'âge de 69 ans, a annoncé mercredi 13 janvier François Bayrou. Marielle de Sarnez est morte mercredi à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Elle souffrait d'une leucémie, selon des informations du Monde.

François Bayrou a publié un message sur Twitter pour annoncer sa disparition et lui rendre hommage :

« Voici le jour en trop. Marielle, si talentueuse et si courageuse, Marielle de Sarnez vient de partir. Notre chagrin est immense ».

Députée MoDem et ancienne ministre des Affaires européennes d'Emmanuel Macron, Marielle de Sarnez était présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Au cours de sa carrière politique, Marielle de Sarnez avait été élue municipale à Paris, après avoir fait alliance avec Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle était devenue députée européenne de 1999 à 2017.

Marielle de Sarnez avait intégré en mai 2017 le premier gouvernement d'Edouard Philippe comme ministre des affaires européennes. Elle ne restera en poste qu'un mois et quatre jours suite à l'ouverture d'une enquête préliminaire du parquet dans l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants des députés européens du MoDem.

Marielle de Sarnez avait été investie aux législatives par La République en marche. Elle avait été élue députée de Paris et avait accédé à la présidence de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée.

Franceinfo
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.