La CSG n'augmentera pas en 2013 assure Cahuzac<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La CSG n'augmentera pas en 2013 assure Cahuzac
©

Statu quo

... Mais dans les faits, même si l'augmentation n'apparaît pas au budget, elle pourrait tout de même intervenir au courant de l'année.

"Des économies sont nécessaires, nous allons faire des économies", a déclaré sur France Inter Jérôme Cahuzac, ministre délégué au budget, ajoutant : "Avant de savoir s’il faut de nouveau augmenter tous les impôts des Français, par exemple la CSG, commençons par prouver que nous sommes capables de faire des économies et je m’y efforce." Ainsi, "la hausse de la CSG ne fait pas partie du programme de la loi de finances initiale, a indiqué le ministre. Le budget 2013 n’envisage pas cette mesure-là." Trois jours auparavant, Michel Sapin avait estimé qu'une hausse de la CSG pour financer la protection sociale, tout en réduisant les cotisations des entreprises pour améliorer leur compétitivité, était "une piste", mais que ce n'était pas "la solution".

Le ministre a également évoqué la nouvelle tranche d'imposition taxant à hauteur de 75% les revenus au-délà d'un million. Une différenciation pourrait être faite entre les revenus fixes et les revenus aléatoires, qui concernent notamment les "artistes, écrivains, cinéastes ou chefs d'entreprises voulant par exemple vendre leur entreprise".

Mais comme l'analyse L'Expansion, même si elle ne figure pas au budget 2013, cette augmentation pourrait tout de même intervenir. Cette hausse peut en effet figurer dans une autre loi. Le Haut Conseil du financement de la protection sociale va réaliser d'ici la fin 2012 un diagnostic sur les modalités actuelles de financement de notre protection sociale et dessinera les évolutions possibles du système actuel. C'est sur la base de ce rapport que la hausse de la CSG pourrait intervenir. Et s'appliquer dans la foulée. 

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !