La crise économique a fait basculer 440 000 enfants dans la pauvreté en France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La crise économique a fait basculer 440 000 enfants dans la pauvreté en France
©

Elle touche tout le monde

La crise économique a fait basculer 440 000 enfants dans la pauvreté en France

La pauvreté des enfants a nettement augmenté dans plus de la moitié des pays riches, dont la France, selon un rapport dévoilé ce mardi par l'Unicef.

La crise atteint presque toutes les générations, même les enfants. D'après un dernier bilan de l’Unicef publié ce mardi, un rapport intiulé "Les enfants de la récession", qui analyse les conséquences de la crise économique de 2008 sur les enfants des pays riches, 2,6 millions de nouveaux enfants sont passés sous le seuil de pauvreté depuis 2008. 

En comparant l'évolution de la pauvreté dans le monde, la France se situe au 30ème rang sur 41, avec un taux de pauvreté en hausse de 15,6% à 18,6%, ce qui se traduit par "une augmentation nette d'environ 440.000 enfants pauvres". Par ailleurs, environ 76,5 millions d'enfants vivent dans la pauvreté dans les 41 pays les plus riches. Cette augmentation du taux de pauvreté s'explique notamment par "une détérioration constante de la situation des familles, principalement du fait des pertes d'emplois" ou des coupes opérées dans les services publics.

"La connaissance des conséquences de la crise sur les enfants dans nos sociétés riches sont dramatiquement insuffisantes. Nous voulons provoquer une véritable prise de conscience des décideurs politiques", a indiqué Michèle Barzach, présidente de l’UNICEF France.

lu sur le parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !