La Cour des comptes s'inquiète de la hausse de la dette de la France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Cour des comptes
Cour des comptes
©LUDOVIC MARIN / AFP

Finances

La Cour des comptes s'inquiète de la hausse de la dette de la France

Dans son rapport annuel la Cour estime une maîtrise de la dépense publique «indispensable» au-delà de 2022

Dans son rapport public annuel publié aujourd'hui, la Cour des comptes insiste : une maîtrise de la dépense publique est «indispensable» au-delà de 2022 pour faire face à une dette publique proche des 120% du PIB et un niveau de déficit structurel - qui ne prend pas en compte l'impact conjoncturel comme la crise — très élevé souligne Le Figaro.

Le gouvernement actuel a beau se féliciter du rebond exceptionnel de la croissance française en 2021, la France fait partie du club des mauvais élèves de la zone euro en matière de finances publiques, aux côtés de l'Italie, la Belgique et l'Espagne écrit Le Figaro.

Assainir les comptes d'ici 2027 suppose «une maîtrise de la dépense plus importante que par le passé », tient à souligner la Cour des comptes. La France devrait en effet réaliser près de 9 milliards d'euros d'économies supplémentaires chaque année par rapport à la période d'avant-crise (2010-2019).

Ceci alors que Les Echos signalent une étude de l’institut Rexecode qui montre que la part de marché des exportations françaises au sein de la zone euro a baissé de 1,3 point ces deux dernières années pour atteindre 12,6 %. Le déclin de l’industrie tricolore n’est toujours pas enrayé, malgré la politique de l’offre menée par l’exécutif

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !