La Biélorussie serait prête à renvoyer les migrants de la frontière polonaise chez eux par avion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Alexandre Loukachenko Biélorussie
Alexandre Loukachenko Biélorussie
©Sergei SUPINSKY / AFP

Apaisement ?

Ceci au moment où l'Europe envisage de nouvelles sanctions

« Nous sommes prêts, comme nous l’avons toujours fait, à les mettre tous dans des avions (…) qui les ramèneront à la maison », a déclaré le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, selon l’agence d’Etat Belta, lundi 15 novembre.

« Un travail actif est en cours pour convaincre ces gens, “s’il vous plaît, rentrez”, mais personne ne veut rentrer », a-t-il ajout cité par Le Monde.

« Je tiens à le souligner, nous ne voulons aucun conflit à notre frontière. Ce serait pour nous absolument dommageable », a aussi déclaré M. Loukachenko, toujours selon Belta, accusant en parallèle la Pologne « d’avoir besoin » de cette crise à cause de ses « problèmes internes » et de tensions avec ses partenaires de l’UE.

Des milliers de migrants, la plupart originaires du Moyen-Orient, campent depuis plusieurs jours à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, sous des températures glaciales, et l’UE accuse Minsk d’avoir organisé ces mouvements migratoires, en délivrant des visas et en affrétant des vols, pour se venger des sanctions occidentales imposées au régime d’Alexandre Loukachenko l’an dernier après la brutale répression d’opposants rappelle Le Monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !