Malgré la récession et le chômage, la BCE maintient son taux directeur à 0,75%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Depuis juillet 2012, le taux directeur de la BCE est inchangé
Depuis juillet 2012, le taux directeur de la BCE est inchangé
©Reuters

Statu quo

Depuis juillet 2012, le taux directeur de la banque européenne est à son plus bas niveau historique. Le moment n'a pourtant pas été jugé opportun pour baisser ce taux, l'instance préférant rester prudente.

Ni la récession ni le niveau de chômage jamais atteint dans la zone euro n'auront eu raison du taux directeur de la BCE. Son niveau reste en effet inchangé : il est fixé à 0,75% et ce, depuis juillet 2012. Ce maintien du statu quo n'a pas surpris les observateurs. Pourtant, certains estiment que la récession économique actuelle réclame un nouvel assouplissement de la politique monétaire de l'institution de Francfort.

Mais la BCE n'a pas jugé le moment opportun et estime déjà que sa politique monétaire est très accommodante. L'instance constate que sa dernière baisse de taux en juillet n'a pas eu d'effet notable sur le crédit et la croissance. Au contraire, les prêts au secteur privé ont reculé en novembre, pour le septième mois d'affilée. Par ailleurs, les derniers indicateurs publiés montrent une certaine stabilisation économique mais la BCE préfère rester prudente et garder des munitions si la situation venait encore à se dégrader.

Certains membres du directoire la BCE se sont quand même prononcés en décembre pour une baisse des taux, mais la majorité d'entre eux rechignent à amener le taux de dépôt au jour le jour des banques auprès de la BCE en terrain négatif (il est actuellement de 0%) comme le nécessiterait sans doute une baisse du principal taux directeur d'un nouveau quart de point.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !