La BBC diffuse diffuse des conversations téléphoniques du dictateur Ben Ali lorsqu'il a fui la Tunisie en 2011<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ben Ali
Ben Ali
©Handout / AFP

Enregistrements

Les enregistrements commencent le soir du 13 janvier 2011

Les enregistrements des appels téléphoniques passés par l'ancien dictateur du Moyen-Orient, le président tunisien Zine al-Abidine Ben Ali ont été analysés par des experts audio qui n'ont trouvé aucune preuve de falsification ou de manipulation selon la BBC.

La BBC a également diffusé ces enregistrements à des personnes qui connaissent les personnes concernées et pensent que les voix sont authentiques. Cependant certaines des personnes concernées contestent fortement leur véracité.

Les enregistrements commencent le soir du 13 janvier 2011, plus tôt dans la journée, Ben Ali avait prononcé un discours télévisé devant la nation, dans une tentative de briser l'élan des manifestations de masse.

Le lendemain, les manifestations s'intensifient. La famille de Ben Ali va fuir vers l'Arabie saoudite - et Ben Ali est alors persuadé de les accompagner, mais il dit qu'il sera de retour au pays « dans quelques heures ».

Il appelle son ministre de la Défense, lui demandant à nouveau s'il doit rentrer chez lui, et cette fois Grira est plus franc, disant à Ben Ali qu'il "ne peut pas garantir sa sécurité" s'il le fait.

Juste après minuit, l'avion du président Ben Ali atterrit à Djeddah, en Arabie saoudite. Il ordonne au pilote de se préparer pour son voyage de retour, et lui et sa famille sont escortés jusqu'à la maison d'hôtes du palais du roi Fayçal.

Mais le pilote désobéit à l'ordre. Il abandonne Ben Ali et s'envole pour la Tunisie. Ben Ali meurt en exil en 2019

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !