L'Ukraine veut être candidate à l'Union européenne en 2020<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'Ukraine veut être candidate à l'Union européenne en 2020
©

Tous à l'Ouest

C'est ce qu'a déclaré ce mercredi, lors d'une visite à Varsovie, le président ukrainien Petro Porochenko.

"L'Ukraine se fixe pour objectif de présenter sa candidature à l'Union européenne en 2020", a déclaré le président ukrainien ce mercredi 17 décembre à l'occasion d'une visite à Varsovie. L'Ukraine va résolument s'orienter vers une intégration euro-atlantique, a-t-il expliqué Petro Porochenko dans  un discours devant le parlement polonais."Aujourd'hui, devant cette chambre, j'ai pris la décision que mon pays allait en revenir à la voie de l'intégration dans la sphère de sécurité euro-atlantique", a-t-il dit. "Aussi, à mon retour, je demanderai au parlement ukrainien d'en finir avec le statut non aligné de mon pays", a-t-il déclaré.

Le président ukrainien a également profité de son allocution pour s'exprimer sur la crise dans l'est de son pays.  Afin de l'amorcer, "Nous nous sommes mis d'accord pour tenir une vidéo-conférence du groupe de contact jeudi et vendredi et j'espère que ce groupe pourra se réunir dimanche à Minsk", a-t-il affirmé, faisant allusion à son entretien téléphonique de la veille avec François Hollande, Angela Merkel et Vladimir Poutine. Cette rencontre de dimanche entre les représentants de l'Ukraine, de la Russie, des séparatistes prorusses et de l'OSCE,  devrait conduire à l'application du "protocole de Minsk" du 5 septembre.

Cela concerne notamment la libération des "otages", le renforcement du cessez-le-feu, le retrait des forces adverses de la ligne du front et finalement à la tenue d'élections locales conformes à la loi ukrainienne. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !