L'Irlandais Paschal Donohoe prend la tête de l'Eurogroupe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Irlandais Paschal Donohoe prend la tête de l'Eurogroupe
©Paul FAITH / AFP

L'euro fort

L'homme politique Irlandais remplace le portugais Mario Centeno à la tête de la réunion mensuelle des ministres de l'Économie et des Finances des pays de la zone euro.

Malgré le soutien de la France, de l'Allemagne, de l'Italie ou du Portugal, la ministre espagnole Nadia Calvino n'a pas été choisie par les États membres de l'Eurogroupe pour prendre sa tête. C'est l'Irlandais Paschal Donohue, ancien ministre des finances de son pays, qui a obtenu les suffrages suffisant pour être élu. Son profil a su ne pas effrayer les pays du Sud qui redoutaient une ligne trop droitière mais en rassurant les pays du Nord grâce à un positionnement modéré contrairement à Mme Calvino. 

Socialiste et originaire d'un pays du Sud, ses projets déplaisaient aux Pays-Bas ainsi qu'aux pays du groupe des "frugaux" soucieux d'un laxisme dans les finances publiques. 

M. Donohue a bénéficié du retrait de la course de Pierre Gramegna, le candidat luxembourgeois qui avait pris soin lui aussi de ménager les sensibilités des "frugaux". 

Cette élection est le résultat d'une confrontation politique où les intérêts des pays du nord doivent se conjuguer avec les urgences des pays du sud. L'Eurogroupe dans le contexte actuel joue un rôle important dans la coordination économique européenne, il devra avec son nouveau dirigent organiser la reprise suite à la crise du Covid-19. 

Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !