L’Iran n’aura pas la bombe atomique en 2012<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L’Iran n’aura pas
la bombe atomique en 2012
©

Version optimiste

Il ne serait pas en mesure d’enrichir suffisamment son uranium, selon un rapport de l’Isis.

L’Iran n’est pas en mesure de construire une arme nucléaire en 2012, car il ne pourra pas enrichir suffisamment l’uranium pour l’utiliser à des fins militaires, et sera dissuadé par les sanctions internationales et la perspective d’une attaque israélienne. C‘est la conclusion d’un rapport de l’Institute for Science and International Security (Isis), une ONG américaine spécialisée sur la sécurité internationale.

Selon l’Isis, l’Iran est incapable de décider d’avoir des armes nucléaires "tant que ses capacités d’enrichissement d’uranium restent aussi limitées qu’aujourd’hui". Pour l’Isis, le principal challenge pour les Iraniens est de “développer une capacité sûre de créer de l’uranium suffisamment enrichi pour une utilisation militaire" et en quantité suffisante pour produire plusieurs armes nucléaires, ce qui ne serait pas encore le cas.

Quand bien même l’Iran serait à jour de ses ambitions technologiques, le rapport affirme que le pays a remis la construction de sa bombe nucléaire, trop inquiet des sanctions occidentales et des menaces israéliennes. Cette double perspective peut effectivement menacer un régime déjà contesté par sa population depuis les manifestations monstres de 2009.

L'avis de l'Isis qui intervient alors que les tensions autour du programme nucléaire iranien se sont ravivées ces derniers mois : l’Union européenne vient de voter un embargo sur la pétrole du pays, Israël évoque à nouveau la possibilité d’une action militaire préventive et les Washington et Téhéran se sont livrés à une escalade diplomatique dans le détroit d’Ormuz en décembre . 

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !