L'hôpital face au raz-de-marée du Covid : les scénarios de l’Institut Pasteur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Fabrication masques
Fabrication masques
©YANGZHOU

Coronavirus

Selon la gravité du variant Omicron par rapport au variant Delta

Près de 400 000 cas positifs en deux jours… pour quel impact sur l’hôpital ? s'interroge Le Parisien.

Il est très difficile d’anticiper, tant les inconnues sont nombreuses. L’Institut Pasteur s’y est tout de même essayé avec de nouvelles projections signalées par Le Parisien.

Avec un variant Omicron 77 % moins sévère que Delta et un avantage de transmission intermédiaire, le nombre d’admissions quotidiennes à l’hôpital pourrait atteindre 2 700 si les comportements des habitants restaient les mêmes qu’actuellement.

Ce serait davantage que lors de la troisième vague, mais autant qu’à la deuxième, à la fin de l’année 2020. Une réduction de seulement 10 % du taux de transmission R ramènerait ce pic en dessous de 2 000. Avec une baisse de 10 ou 20 % des contacts sociaux, Ce pic passerait à 1.900 (-28 %) et 1.400 (-48 %) hospitalisations journalières note Le Figaro.

La situation seraitbeaucoup plus critique si Omicron entraînait autant de formes graves que Delta. Dans ce cas, vu le très grand nombre de personnes qui seront infectées, le pic d’admissions quotidiennes à l’hôpital pourrait être largement supérieur à ceux de toutes les précédentes vagues.  Un couvre-feu voire un confinement pourraient devenir indispensables afin de limiter une surcharge extrême à l’hôpital ajoute Le Parisien.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !