L'épidémie de Covid-19 est « mal contrôlée par les mesures actuelles », selon l'AP-HP<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Hôpital patients Covid-19 personnel soignant AP-HP variant anglais
Hôpital patients Covid-19 personnel soignant AP-HP variant anglais
©ALAIN JOCARD / AFP

Bonne stratégie ?

Le directeur médical de crise de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, le Professeur Bruno Riou, a estimé vendredi que la prédominance du variant anglais était « inéluctable ».

L'épidémie de Covid-19 « est mal contrôlée par les mesures actuelles », a estimé ce vendredi 5 février le directeur médical de crise de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette déclaration intervient alors que le gouvernement a annoncé ce jeudi ne pas procéder à un nouveau confinement. Le Professeur Bruno Riou s’est exprimé lors d’un point presse. Il estime que la prédominance du variant anglais est « inéluctable » :

« On risque d'avoir à faire face à une vague épidémique importante alors que nous sommes déjà à un niveau élevé de l'épidémie. Ça devient une quasi-certitude. La situation s'est un peu aggravée par rapport à la semaine dernière et je ne vois pas bien pourquoi elle s'améliorerait. […] Toutes les décisions de confinement ont été prises relativement tardivement. Je m'attends à ce que le même genre de décision tardive soit pris. […] Il est clair que nous allons vivre des moments très difficiles dans les semaines qui viennent. Ces difficultés, c'est aussi notre métier et elles seront de toute façon moins importantes que les difficultés que vont avoir nos patients et leurs proches […] Nous allons débuter les déprogrammations dans les hôpitaux les plus impactés ».

Bruno Riou a donc tenu à tirer le signal d'alarme ce vendredi quant à la détérioration de la situation sanitaire en Ile-de-France.

« Mon rôle est de mobiliser. Mais je ne peux proposer qu'un discours churchillien sur le sang et les larmes. […] La situation n'est plus inquiétante mais terrorisante ».

Selon Bruno Riou, « non contrôlée par les mesures » gouvernementales, la pandémie de coronavirus progresse de façon « lente » mais « continue ».

Le Professeur Riou avait déjà appelé fin janvier à « un confinement le plus vite possible ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !