L’Assurance-maladie tente d'estimer l’ampleur de la fraude aux prestations sociales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Assurance-maladie
Assurance-maladie
©Assurance-maladie

Escroqueries

Elle s'est penchée sur la complémentaire santé solidaire (C2S) et sur les infirmiers libéraux

Il est très difficile d'estimer le montant de la fraude aux prestations sociales : le magistrat Charles Prats (qui faisait partie de l'équipe de Valérie Pécresse pendant la campagne à l'élection présidentielle) l’évalue à quelque 30 milliards d’euros.

Ce chiffre est contesté par les organismes sociaux concernés. L'un d'entre eux, l'Assurance-maladie tente d'estimer la situation dans certains secteurs signale Le Figaro.

Son directeur général, Thomas Fatôme,  a donné des informations à son conseil d’administration, qui portent sur la fraude à la complémentaire santé solidaire (C2S) - une mutuelle gratuite pour les plus modestes -, et sur la fraude des infirmiers libéraux.

"Sur la C2S, qui bénéficie à 5,5 millions de personnes, la fraude, calculée sur 10.700 dossiers contrôlés de façon aléatoire, se situe entre 1,22 % et 8,7 %, soit un préjudice financier compris entre 25 et 176,5 millions d’euros. "

"Dans 15 % des cas, les fraudeurs ont minimisé leurs revenus, souvent liés au travail au noir. En cas de fraude, la pénalité moyenne s’est élevée à 1100 euros en 2021".

"Autre type de fraude: celui des infirmiers libéraux. Sur 90.000 professionnels en activité, 1370 (1,4 %) ont été épinglés en 2018. À partir de cet échantillon, l’Assurance-maladie a évalué la fraude, selon deux méthodes statistiques, entre 5 % et 6,9 %, soit 286 à 393 millions d’euros". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !