L’armée israélienne a mené un raid dans le camp palestinien de Jénine, deux jours après l’attentat de Tel-Aviv<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Des Palestiniens jettent des pierres sur un véhicule militaire israélien qui passe lors d'affrontements dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine en Cisjordanie, le 9 avril 2022.
Des Palestiniens jettent des pierres sur un véhicule militaire israélien qui passe lors d'affrontements dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine en Cisjordanie, le 9 avril 2022.
©JAAFAR ASHTIYEH / AFP

Tsahal

Un Palestinien a été tué et d’autres blessés dans des échanges de tirs lors d’une opération de l’armée israélienne à Jénine, d’où est originaire l’auteur de l’attaque terroriste de jeudi à Tel-Aviv.

Un Palestinien a été tué et plusieurs autres blessés, ce samedi 9 avril, dans des échanges de tirs lors d’une opération de l’armée israélienne dans le camp palestinien de Jénine, d’où est originaire l’auteur de l’attentat de jeudi à Tel-Aviv. Les forces de sécurité ont été prises dans une embuscade et des coups de feu ont été tirés en leur direction par des Palestiniens, Tsahal a ensuite riposté par des tirs.

L’homme âgé de 25 ans, mort lors de ces affrontements ce samedi à Jénine, était membre du Jihad islamique, principal groupe islamiste armé palestinien après le Hamas et qui dispose de plusieurs combattants dans le camp de Jénine, un bastion des factions armées palestiniennes en Cisjordanie.

Le Croissant-Rouge palestinien a aussi fait état de 12 blessés palestiniens, dont plusieurs par balle, lors de cette opération de l’armée israélienne, qui s’est terminée à la mi-journée.

Le premier ministre israélien, Naftali Bennett, avait donné carte blanche vendredi aux forces de sécurité pour « vaincre » une nouvelle vague de « terreur » en Israël, après l’attaque armée, jeudi soir, en plein centre de Tel-Aviv, qui a fait trois morts, tous Israéliens, et une dizaine de blessés.

A la suite d’une chasse à l’homme dans les rues de la métropole israélienne, les forces de sécurité ont localisé et abattu dans un échange de tirs l’assaillant, âgé de 28 ans. Ce Palestinien « sans affiliation connue » à une faction armée, selon le renseignement israélien, était originaire de Jénine.

L’attaque terroriste de jeudi à Tel-Aviv avait été saluée par le Jihad islamique et le Hamas, mais condamnée par le président palestinien, Mahmoud Abbas, qui est aussi le chef du parti laïc Fatah.

Cinq personnes avaient été tuées la semaine dernière à Bnei Brak, une ville juive ultraorthodoxe dans la banlieue de Tel-Aviv.

Ces derniers affrontements à Jénine interviennent alors qu'Israël a été la cible de quatre attaques mortelles en trois semaines.

À Lire Aussi

Les attentats meurtriers se succèdent en Israël
Le Monde - Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !