L'archevêque de Strasbourg, Luc Ravel, démissionne, après une inspection du Vatican sur sa gouvernance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
L'archevêque de Strasbourg, Luc Ravel, a présenté sa démission au pape François.
L'archevêque de Strasbourg, Luc Ravel, a présenté sa démission au pape François.
©SEBASTIEN BOZON / AFP

Gestion du diocèse

Monseigneur Luc Ravel a indiqué, dans un communiqué, avoir présenté sa démission au Pape François.

L'archevêque de Strasbourg, Luc Ravel, a annoncé sa démission dans un communiqué transmis ce jeudi à l'AFP. Il avait été visé par une inspection ordonnée par le Vatican après des critiques sur sa gouvernance.

« La paix étant le bien suprême (...), j'ai présenté ma démission au Saint-Père, pour qui je prie tous les jours. (...) J'ai toujours agi au plus près du droit et de ma conscience, en ayant beaucoup consulté à chaque décision, pour prendre des mesures difficiles, mais qu'on m'aurait reproché ultérieurement de ne pas avoir prises, au vu des éléments en ma possession », écrit Monseigneur Ravel dans ce communiqué.

Dans les jours qui ont précédé cette démission, de nombreuses affaires ont secoué l'archevêché de Strasbourg. 

Le pape a ordonné une visite apostolique visant à enquêter sur la gestion du diocèse par Luc Ravel que certains jugent autoritaire.

Selon des informations de France 3, en avril 2023, l'évêque auxiliaire Christian Kratz avait été évincé. Ce départ forcé avait été officiellement expliqué par sa gestion de l'affaire Emmanuel Walch, un ancien aumônier du collège épiscopal Saint-Etienne de Strasbourg accusé de viol en 2022 par une ancienne élève. Après le dépôt d’une plainte, Emmanuel Walch s'était suicidé avec sa mère le 1er janvier 2023.

En 2017, Luc Ravel avait remplacé Jean-Pierre Grallet en tant qu'archevêque de Strasbourg.

France 3

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !