L’appel à la manifestation des Gilets jaunes a été peu suivi à Paris, Toulouse ou Strasbourg ce samedi 7 janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Les Gilets jaunes ont manifesté ce samedi 7 janvier à travers plusieurs villes de France.
Les Gilets jaunes ont manifesté ce samedi 7 janvier à travers plusieurs villes de France.
©Zakaria ABDELKAFI / AFP

Colère sociale

Les Gilets jaunes étaient mobilisés ce samedi à travers plusieurs villes de France contre la réforme des retraites, l'inflation et la crise énergétique. 4.700 personnes étaient rassemblées à travers le pays, dont 2.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.

Les rassemblements des Gilets jaunes en ce samedi 7 janvier n’ont pas réussi à réunir massivement les Français et à atteindre les chiffres des mobilisations de 218 ou de 2019. Selon les données communiquées samedi, 4.700 personnes se sont mobilisées samedi 7 janvier en France à l'appel des Gilets jaunes, dont 2.000 à Paris, pour dénoncer la politique d'Emmanuel Macron, la future réforme des retraites, l'inflation ou encore demander une refonte des institutions. Ces chiffres ont été dévoilés par le ministère de l'Intérieur.

La précédente manifestation des Gilets jaunes, le 19 novembre dernier, avait rassemblé 680 personnes à Paris, selon la préfecture de police.

Les manifestants, partis de la place Breteuil à Paris (VIIe arrondissement), aux environs de 14h45 ce samedi 7 janvier, pour rejoindre la place du bataillon du Pacifique (Xe arrondissement), étaient mobilisés contre la réforme des retraites, l'inflation et le coût de l'énergie.

Les députés LFI Antoine Léaument et Thomas Portes étaient présents dans le cortège ce samedi.

La manifestation parisienne qui avait été relayée sur les réseaux sociaux, a traversé le sud de la capitale au rythme de chants anti-Macron mais sans violences ou heurts entre manifestants et forces de l'ordre.

A Toulouse, les Gilets jaunes n’étaient pas plus d’une centaine, 70 pour la police nationale.

Pour les villes de Strasbourg et de Mulhouse, ils étaient respectivement environ 200 et 150, selon France 3 Grand Est.

Les Gilets jaunes sont néanmoins persuadés que le mouvement va reprendre avec pour objectif de réinvestir les ronds-points comme en 2018.

Alors que le gouvernement va présenter la réforme des retraites ce mardi, La France insoumise a lancé un appel pour une « marche pour nos retraites » pour le 21 janvier.

Les Gilets jaunes pourraient se mobiliser à nouveau contre le projet du gouvernement pour les retraites.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !