L'année 2023 sera «la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire», selon le service européen Copernicus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Après un novembre «extraordinaire», 2023 sera l’année la plus chaude de l'histoire, a déclaré mercredi 6 décembre le service européen Copernicus en pleines négociations climatiques à la COP28.
Après un novembre «extraordinaire», 2023 sera l’année la plus chaude de l'histoire, a déclaré mercredi 6 décembre le service européen Copernicus en pleines négociations climatiques à la COP28.
©OLIVER BERG / DPA / AFP

Températures élevées

Le mois de novembre qui vient de s'achever est devenu le sixième consécutif à battre des records de température.

Après un mois de novembre «extraordinaire», 2023 sera l’année la plus chaude de l'histoire, a déclaré ce mercredi le service européen Copernicus en pleines négociations climatiques à la COP28. Le mois qui vient de s’écouler est devenu le sixième consécutif à battre des records de température. Avec une moyenne de 14,22°C à la surface du globe, novembre 2023 dépasse de 0,32°C le record précédent de novembre 2020. Le mois a été 1,75°C plus chaud que la moyenne d'un mois de novembre pour la période 1850-1900, qui correspond à l'ère préindustrielle.

L'automne boréal (septembre à novembre dans l'hémisphère nord) est ainsi le plus chaud de l'histoire, avec 15,30°C, soit «une marge large» de 0,88°C au-dessus des moyennes. «2023 a maintenant six mois et deux saisons records. Ce mois de novembre extraordinaire, comprenant notamment deux jours avec des températures supérieures de 2 degrés à l'ère préindustrielle, signifie que 2023 est l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'histoire», a déclaré Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, dans un communiqué.

Depuis janvier, la température moyenne est la plus chaude jamais mesurée sur les onze premiers mois de l'année: 1,46°C au-dessus de la moyenne du climat de la période 1850-1900, et 0,13°C au-dessus de onze premiers mois de 2016, l'année la plus chaude jusqu'à maintenant. «Tant que les concentrations de gaz à effet de serre continueront d'augmenter, il ne faut pas s'attendre à des résultats différents de ceux observés cette année. La température continuera d'augmenter, de même que les effets des vagues de chaleur et des sécheresses», a averti Carlo Buontempo, directeur du C3S, cité dans le communiqué.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !