L'ambassadrice française à Londres créé la polémique autour de Napoléon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'ambassadrice française à Londres créé la polémique autour de Napoléon
©

Rivalité

En créant un parallèle entre l'Union européenne et "le rêve de l'empereur," Sylvie Bermann a créé un tollé.

Au Royaume-Uni, la rivalité franco-britannique bat son plein. Surtout lorsque l'on parle de diplomatie. L'ambassadrice française à Londres, Sylvie Bermann, en fait les frais. D'abord accusée d'arrogance (presque un cliché lorsque l'on est Français) pour avoir, paraît-il, été accueillie par un simple thé et des biscuits lors d'une invitation d'un haut-gradé du parti travailliste (alors qu'on ne sert que du champagne et du Caviar à l'ambassade, dixit les médias anglais), la voici suspectée de travestir l'histoire.

A l'occasion des célébrations de la victoire (ou défaite) de Waterloo, Sylvie Bermann s'est lancée dans une tirade mal passée outre-manche. Invitée à s'exprimer sur la déroute de Napoléon, l'ambassadrice a pointé "l'ironie de l'hsitoire" selon laquelle "Napoléon et Wellington (général anglais) auraient admiré cette coopération politique, économique et militaire dans le contexte d'une Europe unique, qui était le rêve de l'Empereur."

Trop, c'est trop. Que l'on évoque l'Europe à Londres frise déjà la provocation mais remettre en cause la défaite de Napoléon Ier…  "Le rêve de l'Empereur était une Europe unie sous la domination de la France, ce qui n'est absolument pas la réalité actuelle" s'est agacé l'historien en charge à la BBC Andrew Roberts, interrogé par le Daily Mail. Simon Schama, lui aussi historien sur la chaîne, s'en est mêlé à son tour: "l'ambassadrice a le droit d'exprimer son point de vue mais pas de travestir la réalité." Les commémorations officielles de la bataille, le 18 juin prochain, seront probablement l'occasion de remettre les choses à leur bonne place.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !