L'Agence internationale de l’énergie (AIE), puis la Commission européenne, évoquent un prélèvement sur les profits des grands groupes d'énergie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
TotalEnergies
TotalEnergies
©TotalEnergies

Economie

Taxer temporairement les profits excédentaires

LAgence internationale de l’énergie (AIE), puis la Commission européenne, ont toutes deux suggéré aux Etats de mettre en place un prélèvement exceptionnel sur les profits des grands groupes d’énergie susceptibles de profiter de la flambée des cours mondiaux, pour financer les mesures de soutien aux ménages, et plus généralement la transition énergétique selon Le Monde.

Le sujet des profits des groupes dans l’énergie, qui s’était déjà invité dans la campagne présidentielle en début d’année sur fond d’inflation croissante des prix, a immédiatement repris de la vigueur.

Bercy a d’emblée écarté l’idée d’un impôt exceptionnel sur les grands groupes. Mais Matignon a assuré qu’un « effort » serait demandé « aux groupes pétroliers », en première ligne pour appliquer la remise de 15 centimes d’euros par litre décidée par le gouvernement samedi 12 mars.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !