Jurés populaires : le gouvernement renonce<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Christiane Taubira a mis un terme lundi à l'expérimentation des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels.
Christiane Taubira a mis un terme lundi à l'expérimentation des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels.
©Flickr / m.gifford

Marche arrière

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a annoncé la fin de cette expérimentation lancée durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Les jurés populaires dans les tribunaux correctionnels, c'est terminé. La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a mis un terme lundi à cette expérimentation lancée pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. "En dépit de certains aspects positifs, la réforme des citoyens-assesseurs a augmenté le coût de la justice et allongé les délais d’audiencement sans que l’image de celle-ci ne s’en trouve améliorée", explique la Chancellerie dans un communiqué.

Fin février, deux magistrats avaient dressé un bilan très critique de cette expérimentation dans un rapport remis à la ministre de la Justice, rappelle le site de France TV. Ce dispositif y était jugé "extrêmement lourd", "coûteux" et "pas adapté" pour rapprocher les citoyens de la justice. "Aucun élément ne permet de penser que les décisions rendues sont plus sévères", écrivent les deux magistrats dans leur rapport. Ainsi, l'objectif "plus ou moins avoué d'une aggravation des sanctions pénales a été clairement manqué".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !