Journée mondiale contre le Sida : le VIH continue de tuer <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Journée mondiale contre le Sida : le VIH continue de tuer.
Journée mondiale contre le Sida : le VIH continue de tuer.
©Reuters

Piqûre de rappel

A l’occasion de la journée mondiale du Sida ce 1er décembre, les associations s’emploieront à nouveau à encourager au dépistage, trop peu pratiqué par les jeunes.

La lutte contre le Sida est encore loin d’être terminée. Si le nombre de décès dûs à la maladie a nettement reculé en 2013 (1,5 million soit -11,8%, selon les chiffres de l’onusida), le virus continue de tuer et le nombre de séropositifs d’augmenter. Aujourd'hui, dans le monde, 35 millions de personnes vivent avec le VIH et l'an dernier, 2,1 millions de nouvelles personnes ont été contaminées selon l’InVS. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée mondiale du Sida ce 1er décembre, les associations s’emploieront à nouveau à encourager au dépistage.

Cela concerne surtout les jeunes puisque chez les personnes de 10 à 19 ans, le sida reste la deuxième cause de mortalité. Et selon une étude Harris Interactive diffusée par la Smerep, en 2014, 33% des étudiants déclaraient ne jamais porter de préservatifs contre 30% en 2013. Ils sont également un tiers à ne jamais effectuer de dépistage lors d'un changement de partenaire. Par ailleurs, pour la plupart d'entre eux, le préservatif, inconfortable et contraignant, se limite aux premiers rapports. 

En France, le nombre de personnes dépistées positives a augmenté depuis 2011. Cela serait dû, selon les spécialistes, aux actions mises en place fin 2011 auprès des populations ciblées. Le dépistage communautaire par TROD, des Tests Rapides d'Orientation et de Diagnostic a notamment permis de repérer de nombreuses personnes contaminées. Au niveau du dépistage généralisé à toute la population française, depuis 2011, le nombre de personnes dépistées positives est resté stable en Ile-de-France alors qu'il a augmenté dans toutes les autres régions françaises, particulièrement dans les DOM avec +14 %. Dans l’Union européenne, la France est le premier pays en termes d’activité de dépistage, suivi de la Belgique. 

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !