Journalistes tués au Mali : réunion de crise à l'Elysée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Journalistes tués au Mali : réunion de crise à l'Elysée
©

Grande tristesse

Ghislaine Dupont et Claude Verion, deux reporters de Radio France Internationale (RFI), ont été enlevés et assassinés samedi à Kidal (nord).

[Mis à jour dimanche 3 novembre à 11h53]

François Hollande a réuni dimanche matin les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Christiane Taubira et Laurent Fabius, ainsi que le directeur général de la sécurité extérieure (DGSE), au lendemain de la mort de deux journalistes au Mali. Ghislaine Dupont et Claude Verion, deux reporters de Radio France Internationale (RFI), ont été enlevés et tués à Kidal, dans le nord du pays, par des hommes armés. Cette réunion, vise à "établir précisément les conditions de ces assassinats", a annoncé samedi le président de la République.

Les trois points à l'ordre du jour sont un échange d'informations sur ce qui s'est passé, l'examen des suites judiciaires à cet assassinat et le point sur la force Serval au Mali, selon un conseiller de l'Elysée. La ministre de la Justice participait à cette réunion car le parquet de Paris a ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration suivis de meurtres en lien avec une entreprise terroriste, explique Le Point.

Laurent Fabius a indiqué à l'issue de la réunion que les assassins des deux journalistes, qui sont "les groupes terroristes" que "nous combattons", les avaient tués par balles, rapporte Le Figaro. Le chef de la diplomatie a aussi indiqué que "la sécurisation de l'ensemble de la zone" de Kidal "et des zones voisines va être accrue".

Exprimant "son indignation à l'égard de cet acte odieux", le chef de l'Etat et son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta, ont affirmé samedi leur détermination "à poursuivre et à remporter" le "combat commun contre le terrorisme", selon un communiqué de la présidence française.

"Ghislaine Dupont, 57 ans, était une journaliste passionnée par son métier et par le continent africain qu'elle couvrait depuis son entrée à RFI en 1986", indique un communiqué de la radio. "Claude Verlon, 55 ans, technicien de reportage à RFI depuis 1982, était un homme de terrain chevronné, habitué des terrains difficiles dans le monde entier", ajoute le texte. Tous deux étaient en reportage à Kidal pour une émission spéciale de RFI prévue jeudi prochain. 

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !