Joe Biden souhaite débloquer 33 milliards de dollars pour renforcer l'aide militaire à l'Ukraine et transférer des avoirs russes saisis | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Joe Biden a demandé au Congrès de débloquer 33 milliards de dollars supplémentaires afin de répondre à la guerre en Ukraine, dont 20 milliards en aide militaire pour les forces ukrainiennes.
Joe Biden a demandé au Congrès de débloquer 33 milliards de dollars supplémentaires afin de répondre à la guerre en Ukraine, dont 20 milliards en aide militaire pour les forces ukrainiennes.
©Jim WATSON, Grigory DUKOR / AFP / POOL

Enveloppe massive

Joe Biden souhaite débloquer 33 milliards de dollars pour renforcer l'aide militaire à l'Ukraine et transférer des avoirs russes saisis

Le président américain souhaite que le Congrès débloque 33 milliards de dollars supplémentaires pour répondre à la guerre en Ukraine, dont 20 milliards en aide militaire. Joe Biden compte proposer de liquider des avoirs « kleptocratiques » saisis auprès d'oligarques russes et d'en transférer le produit à Kiev.

Le président américain souhaite renforcer son aide à l’Ukraine. Joe Biden a demandé au Congrès de débloquer 33 milliards de dollars supplémentaires afin de répondre à la guerre en Ukraine, dont 20 milliards en aide militaire. Joe Biden renforce la pression sur Moscou en proposant de liquider les avoirs d'oligarques russes pour compenser les dégâts subis par l'Ukraine, selon les précisions ce jeudi d’un haut responsable américain. Cette énorme « assistance militaire et sécuritaire » équivaut à « des armes et des munitions allant au peuple ukrainien », a-t-il ajouté.

Le président américain a réaffirmé son « soutien aux Ukrainiens qui défendent leur pays et leur liberté contre la guerre brutale de la Russie », a indiqué la Maison-Blanche. Il compte proposer à cette fin de liquider tout ou partie des avoirs « kleptocratiques » saisis auprès d'oligarques russes et d'en transférer le produit à Kiev « pour compenser le préjudice causé par l'agression russe », a précisé l'exécutif américain dans un communiqué. Il a pour ce faire besoin de l'accord du Congrès, auquel il demandera en outre une vaste rallonge budgétaire pour être en mesure de poursuivre les livraisons de matériel militaire à l'Ukraine.

Les Etats-Unis ont déjà fourni plus de 3 milliards de dollars d'armement à l'Ukraine depuis l'invasion russe déclenchée le 24 février. La Maison-Blanche cherche désormais à obtenir un financement suffisant pour pouvoir étendre cette aide jusqu'à octobre.

Washington envoie désormais de l’artillerie, des hélicoptères et des drones à l'armée ukrainienne, dont des soldats sont formés au maniement de ces armes aux Etats-Unis ou dans des pays tiers avant de retourner au front.

Du côté des sanctions financières, les pays de l'Union européenne (UE) ont à ce jour saisi plus de 30 milliards de dollars d'avoirs russes dont près de 7 milliards en biens de luxe appartenant aux oligarques (des yachts, des œuvres d'art, de l’immobilier et des hélicoptères), a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont quant à eux « sanctionné et bloqué des navires et avions pour une valeur de plus d'un milliard, ainsi que gelé des centaines de millions de dollars d'avoirs d'élites russes sur des comptes américains ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !