Joe Biden aurait participé plusieurs fois à des conversations téléphoniques avec des associés de son fils Hunter Biden<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Joe Biden aurait participé plusieurs fois à des conversations téléphoniques avec des associés de son fils Hunter Biden
©WHITE HOUSE / AFP

Affaires

Hunter Biden aurait appelé son père Joe Biden et mis ce dernier sur haut-parleur une vingtaine de fois alors qu'il s'entretenait avec des associés, a déclaré un de ces derniers au Congrès américain. Ils n'auraient néanmoins pas parlé affaires.

Un comportement peu responsable. Mais l'associé de Hunter Biden, Devon Archer, a déclaré aux législateurs que Joe Biden n'avait pas discuté d'affaires lors de ces appels.

Cette affaire intervient alors que les Républicains se préparent à une éventuelle procédure de destitution à l'encontre du président Biden. La commission de surveillance de la Chambre des représentants, dirigée par les Républicains, cherche à savoir si le président Biden aurait pu être impliqué de manière inappropriée dans les « affaires » de son fils.

La Maison-Blanche parle de son côté de « chasse à l'oie sauvage sans preuves ».

Devon Archer, un ancien mannequin d'Abercrombie & Fitch, a comparu à huis clos devant la commission pendant plus de cinq heures lundi pour discuter des intérêts commerciaux de Hunter Biden à l'étranger, notamment en Ukraine.

Archer et Hunter Biden ont tous deux siégé au conseil d'administration de la société énergétique ukrainienne Burisma en 2014, alors que Joe Biden était vice-président. Archer a déclaré que Hunter Biden avait peut-être mis son père sur haut-parleur une vingtaine de fois lors d'appels avec divers contacts au cours d'une décennie, selon les législateurs des deux partis qui ont assisté à l'audience de lundi.

Mais Dan Goldman, un démocrate new-yorkais membre de la commission, a déclaré aux journalistes après l'audience que M. Hunter ne faisait que vendre « l'illusion d'un accès » à son père. « Il s'agissait d'une conversation décontractée, d'amabilités, du temps qu'il fait, de ce qui se passe », assure-t-il.

Mais le président de la commission de surveillance de la Chambre des représentants, James Comer, a affirmé que le témoignage de M. Archer « confirme que Joe Biden a menti au peuple américain lorsqu'il a déclaré qu'il n'était pas au courant des relations d'affaires de son fils ».

Le porte-parole de la Maison Blanche Ian Sams a déclaré dans un communiqué lundi : « Il semble que le propre témoin des Républicains de la Chambre des représentants, dont on a fait grand cas, ait déclaré aujourd'hui qu'il n'avait jamais entendu dire que le président Biden avait discuté d'affaires avec son fils ou les associés de son fils, ou qu'il avait fait quoi que ce soit de répréhensible ».

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !