Jeannie Longo suspendue ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Jeannie Longo suspendue ?
©

Fin de carrière

La championne est accusée d'avoir, par trois fois, contrevenu aux règles sur les contrôles antidopage.

[Mis à jour vendredi 9, 13h]

Est-ce la fin annoncée de la carrière de Jeannie Longo ? L'Equipe explique vendredi matin que la championne à l'incroyable longévité risque une suspension de 3 mois à 2 ans pour avoir, par trois fois, manqué à ses obligations sur les contrôles antidopage. Celle-ci sera très prochainement convoquée par la commission disciplinaire de la Fédération française de cyclisme, qui doit statuer sur son avenir.

La Grenobloise a très vite réagi, assurant avoir "été contrôlée plus qu'aucun autre athlète au monde sans que jamais les résultats laissent le moindre doute sur son exemplarité sportive". Elle ajoute faire entièrement "confiance à la Fédération française pour considérer sa situation de manière impartiale et objective".

Les coureurs cyclistes sont censés communiquer leur lieu d'entraînement afin d'être disponibles pour des contrôles inopinés. Or, Jeannie Longo n'aurait pas, à deux reprises, déclaré ses lieux d'entraînement en France. La troisième entorse au règlement s'est produite en juin aux Etats-Unis, où elle avait choisi de peaufiner sa préparation pour les championnats de France ; elle ne se trouvait pas à l'hôtel qu'elle avait indiqué le jour d'un contrôle inopiné.

C'est ce troisième incident qui lui vaut l'ouverture de la procédure. La participation de la Française aux championnats du monde de cyclisme à Copenhague est donc très incertaine. Selon le degré de clémence des juges, elle pourra peut-être faire son retour pour les jeux olympiques de Londres, à moins qu'une suspension de deux ans ne mette un terme définitif à sa carrière.

Lu sur L'Equipe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !