Jean-Marc Ayrault souhaite une réforme de "l'impôt sur le revenu" et la mise en place de la "retenue à la source" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Marc Ayrault était de retour ce mercredi sur RTL
Jean-Marc Ayrault était de retour ce mercredi sur RTL
©DR

Le retour

Jean-Marc Ayrault souhaite une réforme de "l'impôt sur le revenu" et la mise en place de la "retenue à la source"

Très discret depuis son retour dans l'arène politique en tant que député, l'ancien Premier ministre était sur RTL ce mercredi matin.

Jean-Marc Ayrault a fait une sorte de rentrée médiatique ce mercredi sur RTL. Après des mois de silence, l'ancien Premier ministre s'est exprimé sur divers sujets. Son départ de Matignon, mais aussi le budget 2015 et la façon de travailler de Manuel Valls, son successeur, le député de Loire-Atlantique a balayé de nombreux sujets.

Son éviction 

"C'est brutal mais j'ai exercé ma fonction avec la conviction de me mettre au service du pays. Je n'ai pas pensé à moi. Je ne suis pas dans l'amertume, c'était une expérience exceptionnelle. J'ai pris aujourd'hui du recul aujourd'hui. Je fais mon travail, je sers la France d'une autre façon. 

Budget 2015

"Il faut du calme dans le débat. La France ne va pas soumettre son budget à un véto. Ce qu'on envoie à Bruxelles, ce sont les grandes lignes du budget. On discute avec nos partenaires et surtout avec l'Allemagne. Le dialogue franco-allemand doit être plus fluide et constant. Le dialogue a lieu avec la BCE aussi qui doit avoir un rôle à jouer. (...) La France demande aussi à l'Allemagne de bouger. Les réformes structurelles ont été engagées. Par exemple, la réforme du marché du travail a été faite, elle est en train de se mettre en oeuvre. 

L'assurance chômage

"Sur l'assurance chômage, on ne peut pas raisonner qu'en termes de déficit. La priorité de cet accord passé entre les syndicats et le patronat c'est qu'il faut renforcer Pôle emploi et suivre davantage les chômeurs. Il faut les aider à se former, à trouver un emploi, les accompagner tout au long du processus".

Les impôts

"Je suis pour la retenue à la source. C'est plus simple pour chaque contribuable de voir combien il lui reste chaque mois. En plus, il paierait ses impôts sur l'année en cours".

Autoroutes gratuites

"Il faut une fiscalité écologique. Je regrette qu'on ait abandonné l'écotaxe. La proposition des autoroutes gratuites le week-end est anti-écologique et pas finançable. Il ne faut pas des initiatives personnelles sur ces sujets. Moi, je retiens que Ségolène Royal est parvenue à faire passer son projet de loi sur la transition énergétique. C'est le plus important.

L'action de Manuel Valls

"Je regarde son action sans distribuer les bons et les mauvais points. Il s'efforce à être dans une certaine continuité. Il veut mener à bien toutes les réformes engagées. Il faut veiller à ce que le dialogue soit la méthode".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !