Italie : gauche et droite s'unissent pour former un gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Italie : gauche et droite s'unissent pour former un gouvernement
©

Tous ensemble ouais !

Le nouveau gouvernement, qui prête serment ce dimanche, doit désormais s'accorder sur son programme, en particulier sa politique économique.

L'Italie a (enfin) un nouveau gouvernement. Après deux mois d'impasse, une coalition gauche-droite, incarnée par le Premier ministre démocrate Enrico Letta et son numéro deux, le chef du parti de Silvio Berlusconi, Angelino Alfano, a pris les rênes du pays. Les 21 nouveaux ministres de tous bords prêteront serment ce dimanche. "C'était le seul gouvernement possible et sa constitution ne pouvait pas attendre", a commenté le président Giorgio Napolitano. Cette union de circonstance permettra au nouveau gouvernement d'obtenir la confiance des deux Chambres, mais des doutes existent quant à sa longévité et sa cohésion, explique Le Point.

Signal fort de cette "large entente" encore mal acceptée par certains militants du Parti démocrate (gauche), Angelino Alfano, chef du Peuple de la liberté (droite), parti créé par le Cavaliere, sera vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur. Silvio Berlusconi "s'est assuré l'impunité et le pays a été condamné. C'est une combine honteuse", s'est insurgé l'ancien juge anti-corruption Antonio di Pietro.

En présentant avec une "sobre satisfaction" son gouvernement, compte tenu des difficultés à venir, Enrico Letta s'est surtout félicité du "record de présence féminine et du rajeunissement de l'équipe" : la moyenne d'âge de ce gouvernement s'établit à 53 ans (contre 64 dans l'exécutif de Mario Monti) et on dénombre 7 ministres femmes sur 21, un record en Italie. Par ailleurs, plusieurs figures jusqu'ici inconnues apparaissent dans ce gouvernement, comme Cécile Kyenge, nommée ministre de l'Intégration. Elle est la première femme noire à participer à un gouvernement en Italie.

Le directeur de la Banque d'Italie, Fabrizio Saccomani, devient ministre de l'Economie et des Finances, alors que la troisième économie de la zone euro est plongée dans la récession. Entre autres figures connues : celle de l'ex-commissaire européenne Emma Bonino, étiquetée radicale, nommée aux Affaires étrangères, et celle de l'actuelle ministre de l'Intérieur, Anna Maria Cancellieri, qui hérite du ministère de la Justice. C'est à elle que reviendra la tâche de superviser les multiples affaires concernant Silvio Berlusconi.

Le nouveau gouvernement doit désormais s'accorder sur son programme, en particulier sa politique économique.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !