Italie : le Premier ministre Giuseppe Conte a remis sa démission<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Italie : le Premier ministre Giuseppe Conte a remis sa démission
©Tobias SCHWARZ / AFP / POOL

Gouvernement italien face à la crise

Le président Sergio Mattarella a demandé à Giuseppe Conte d'expédier les affaires courantes avant son départ. Cette manœuvre intervient pour tenter de trouver une nouvelle coalition.

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a remis ce mardi 26 janvier sa démission au président Sergio Mattarella. Sergio Mattarella a reçu ce matin Giuseppe Conte, « qui a remis la démission de son gouvernement ».

Selon le communiqué, le « président prendra son temps pour décider et a invité le gouvernement à rester en fonction pour gérer les affaires courantes ».

Alors que l’Italie est toujours confrontée à la pandémie de Covid-19, Giuseppe Conte a été privé de majorité parlementaire après la défection du parti de Matteo Renzi.

Giuseppe Conte n'a jamais été candidat à une élection lorsqu'il a pris la tête d'un premier gouvernement en juin 2018. Il dirigeait son deuxième gouvernement depuis septembre 2019.

Pendant des semaines, Matteo Renzi a critiqué le chef du gouvernement italien, l'accusant de « dilapider » la manne du plan européen de relance en distribuant des aides et des ristournes fiscales au détriment des investissements dans les infrastructures.

La popularité de Giuseppe Conte est néanmoins élevée, car il a su s’imposer lors des négociations européennes pour aboutir à un plan de solidarité généreux. Politiquement indépendant mais très proche de l'inclassable Mouvement 5 Étoiles, électeur de gauche toute sa vie, il avait été propulsé en juin 2018 Premier ministre, du jour au lendemain.

Cette nouvelle étape dans la vie politique italienne doit permettre de reconstruire une nouvelle coalition.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !