ISS : deux astronautes vont devoir sortir dans l'espace pour réparer une fuite d’ammoniac<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Deux astronautes américains vont sortir de l'ISS pour réparer une fuite d'ammoniac
Deux astronautes américains vont sortir de l'ISS pour réparer une fuite d'ammoniac
©Michael König

La Terre vue du ciel !

L'expédition de Tom Marshburn et Chris Cassidy doit commencer samedi à 12 h 15 GMT (13 h 15 en France).

Se balader dans l'espace ! Un rêve pour bon nombre de personnes et qui va se réaliser pour deux astronautes américains. Mais, pour autant, ce n'est pas une excursion de plaisir qu'ils vont mener. En effet, ils se préparent à faire une sortie dans l'espace pour réparer une fuite d'ammoniac à la Station spatiale internationale (ISS), comme l'a indiqué vendredi la Nasa. L'expédition de Tom Marshburn et Chris Cassidy doit commencer samedi à 12 h 15 GMT (13 h 15 en France). Leur but principal sera de repérer l'origine de la fuite, a précisé un responsable de l'ISS, Michael Suffredini. Selon cet ingénieur, une météorite ou un morceau de débris orbital pourrait avoir causé le dommage en heurtant le radiateur de refroidissement. Ce souci, qui était déjà une source d'inquiétude depuis quelques années, s'est aggravé jeudi quand deux kilogrammes d'ammoniac ont fuité en une journée, contre le même volume habituellement observé en une année.

"On va les faire sortir et voir si on ne peut pas trouver d'où vient cette fuite", a assuré Michael Suffredini à des journalistes. "Le plus probable est que la source (de la fuite) soit la pompe elle-même, donc on va changer cette pompe." Les deux astronautes ont déjà effectué trois sorties dans l'espace chacun, dont deux en équipe ensemble. Selon le directeur des vols de la Nasa, Norm Knight, cette sortie est "probablement" l'une des "plus rapides" que l'agence spatiale américaine ait eu à organiser, créant pour cette raison un "précédent" à ses yeux. L'agence assure par ailleurs que l'équipe ne sera pas en danger lors de cette mission, qui devrait durer six heures et demie. Elle ne devrait pas empêcher non plus Tom Marshburn de quitter l'ISS mardi avec le Canadien Chris Hadfield et le Russe Roman Romanenko, qui doivent revenir sur Terre après avoir terminé leur période de six mois en poste orbital.

Click here to find out more!

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !