Israël : le Hamas démantelé dans le nord de Gaza ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Drapeau du Hamas, AFP
Drapeau du Hamas, AFP
©HAZEM BADER / AFP

Anti-terrorisme

Dans la soirée du samedi 6 janvier 2024, l’armée israélienne a annoncé avoir “démantelé” le Hamas dans le nord de Gaza. Ce qu’il faut savoir.

Après l’attaque terroriste organisée par le Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre 2023, l’Etat hébreu s’est engagé à détruire l’organisation islamiste. L’assaut, inédit, avait entraîné la mort d'environ 1 200 décès d’après un décompte de l’AFP basé sur les derniers chiffres officiels israéliens, rappelle Ouest-France sur son site d’informations. Depuis, les autorités israéliennes ont multiplié les assauts sur la Bande de Gaza et ont, semble-t-il, réussi à démanteler au moins une partie du Hamas.

 C’est en tout cas ce qu’affirme l’armée de l’Etat hébreu, indiquent nos confrères. Le samedi 6 janvier 2024 dans la soirée, l’armée a déclaré avoir “achevé le démantèlement de la structure militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza”. Son porte-parole, le général Daniel Hagari, a d’ailleurs ajouté que Tsahal – le nom donné à l’armée d’Israël – se concentrerait donc désormais sur le centre et le sud du territoire gazaoui. L’opération va prendre du temps, a-t-il fait savoir, tout en ajoutant que “il n’y a pas de raccourcis dans la lutte contre le terrorisme”.

Cela fait désormais quatre mois que le conflit se poursuit, ainsi que le souligne Le Figaro. Deux journalistes palestiniens ont récemment été tués dans une frappe israélienne. Une officier de Tsahal a aussi été tuée lors d’un raid israélien à Jénine (Cisjordanie), qui a fait six morts au total.

Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !