Israël : colère après une directive de l’Union européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tel-Aviv est en colère après la directive de l'UE
Tel-Aviv est en colère après la directive de l'UE
©

Friture sur la ligne

Bruxelles a dans une nouvelle directive décidé d’exclure les Territoires occupés des accords de coopération avec Israël, ce qui provoque de vives réactions à Tel-Aviv.

"Nous n'acceptons aucun diktat extérieur sur nos frontières". La déclaration, signée Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien, a le mérite d’être claire. "Cette question ne pourra être décidée que par des négociations directes". Cette question, c’est la nouvelle directive prise par Bruxelles d’exclure les Territoires occupés des accords de coopération entre l'Union européenne et Israël.

Or, les conséquences sont loin d’être nulles, car les colonies ne pourront désormais plus bénéficier de nouveaux projets de coopération économique, financements, bourses, programmes de recherches ou prix, émanant de l'Union ou de ses États membres, comme le précise Le Figaro.

Au rayon des violentes réactions qui condamnent cette directive, celle de Naftali Bennett, le ministre de l’Economie israélien, qui  a comparé cette décision à une "attaque terroriste contre toutes les chances de paix". Tzipi Livni, femme politique et ancienne candidate au poste de Premier ministre a été la seule personnalité à rappeler qu’il fallait que son pays s’attende à ce genre de mesure : "Cette décision sonne comme un rappel. Il est regrettable que nous en soyons arrivés à une telle situation, a déclaré le ministre de la Justice, mais j'espère à présent que tous ceux qui pensaient que nous pouvions continuer dans une voie sans issue, et qui disaient que la situation actuelle n'avait jamais été aussi bonne, vont réaliser que nous devons agir et entamer des négociations".

De son côté, la délégation de l'Union européenne à Jérusalem s'est dite surprise de la réaction des Israéliens. Car cette directive reste conforme à la politique officielle de l’UE et de ses Etats membres, qui ne reconnaissent pas l’annexion unilatérale israélienne de Jérusalem-Est et du Golan, et considèrent comme illégales les colonies de Cisjordanie.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !