Iran : l'ONU ouvre la voie à une levée des sanctions <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les négociateurs de l'AIEA ont joué un rôle majeur dans le réchauffement des relations avec l'Iran
Les négociateurs de l'AIEA ont joué un rôle majeur dans le réchauffement des relations avec l'Iran
©Reuters

Peace

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi la résolution visant à la levée des sanctions internationales contre l'Iran qui doit en retour abandonner son programme nucléaire.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté ce lundi à l'unanimité la résolution portant sur l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances. Cet accord historique prévoit la fin des sanctions internationales et de l'embargo contre l'Iran. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni) ont validé l'accord en échange d'une promesse de Téhéran d'abandonner son ambition de vouloir devenir une puissance nuclaire dans la région.

L'ambassadrice americaine à l'ONU Samantha Power appele l'Iran à "saisir cette occasion" afin que le pays sorte de son isolement et retrouve une visibilité internationale. Les négociateurs de l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) ont joué un rôle majeur dans cles négociations et devront désormais procéder à des inspections pour s'assurer de l'arrêt du programme nucleaire militaire iranien.

L'Iran devra limiter le nombre de ses centrifugeuses et montrer aux inspecteurs que son programme nucléaire est pacifique. L'accord devrait permettre à l'économie iranienne de rebondir et de s'ouvrir au  reste du monde. Si Téhéran ne respecte pas ses engagements, les sanctions de l'ONU datant de 2006 seront rétablies. 

Lu sur FranceTVinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !