Intermittents du spectacle : vers une correction de l'accord d'assurance chômage <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti
©REUTERS/Bertrand Guay/Pool

Emballé c'est pesé

Aurélie Filippetti a annoncé mercredi que la modification de l'accord du 22 mars prévoit de mettre à contribution les intermittents à hauts revenus.

La Ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a annoncé mercredi avoir obtenu la correction de l'accord sur l'assurance chômage des intermittents. Cette nouvelle disposition, qui devrait être officialisée en fin de semaine, prévoit la modification du délai d'indemnisation des intermittents du spectacle, entre la date de fin effective d'un contrat et la date de versement des allocations. Déjà en vigueur pour la perception de l'allocation chômage, ce délai faisait jusqu'ici l'objet d'un calcul spécifique pour les intermittents du spectacle. Aurélie Filippetti a donc annoncé la correction prochaine de ce délai de versement, qui constituait selon elle une "erreur fatale" préjudiciable pour les principaux intéressés : "Avec la formulation initiale, des gens qui étaient quasiment au niveau du smic auraient dû attendre un mois et demi avant de pouvoir toucher".

Tous deux signataires de l'accord conclu le 22 mars, les syndicats et le patronat ont conclu que les intermittents percevant les plus hauts revenus seront directement mis à contribution par cette nouvelle disposition. Une source patronale a déclaré à ce propos : "Des solutions techniques existent pour modifier la formule de calcul afin que ce soient les intermittents à hauts revenus qui soient davantage mis à contribution. Car il n'est pas question que la modification entraîne des surcoûts".

Ajoutée au plafonnement du cumul des allocation et revenus d'activité et à la hausse du taux de cotisations des intermittents, le différé d'indemnisation représente une économie de 165 millions d'euros réalisée sur le régime des intermittents. La CFDT (signataire de l'accord) a par ailleurs déclaré : "Dans le cadre de l'écriture de la convention, on apporte un petit correctif pour quelques cas dans le milieu bas de l'échelle de rémunération mais dans la même enveloppe financière".

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !