Ingérence russe : les systèmes électoraux ciblés concernaient l'ensemble du territoire américain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ingérence russe : les systèmes électoraux ciblés concernaient l'ensemble du territoire américain
©RHONA WISE / AFP

Rapport

Selon des informations du New York Times, la commission du renseignement du Sénat (Senate Intelligence Committee) a conclu ce jeudi que les systèmes électoraux des 50 Etats américains avaient été potentiellement ciblés par la Russie en 2016.

La rédaction du New York Times a dévoilé les conclusions de la commission du renseignement du Sénat américain (Senate Intelligence Committee). Cette instance a indiqué ce jeudi que les systèmes électoraux des 50 Etats américains avaient été potentiellement ciblés par la Russie en 2016. 

Le rapport dévoilé pour l'occasion constitue le premier volume à paraître de l'enquête du comité sur l'ingérence de la Russie dans les élections de 2016. Selon les récentes révélations, les détails du piratage dirigé par les services de renseignement russes dans l'Arizona et dans l'Illinois ont participé, selon le comité, a un "niveau d'activité sans précédent contre les ifnrastructures électorales de l'Etat". Ces opérations visaient à rechercher des vulnérabilités dans la sécurité des systèmes électoraux. 

Rien ne prouvait que des votes aient pu être modifiés dans les machines à voter. Mais les pirates russes "étaient en mesure de supprimer ou de modifier les données des électeurs" dans la base de données des électeurs de l'Illinois. Le comité n'a pourtant trouvé aucune preuve étayant cette possibilité. 

Le Congrès a octroyé 380 millions de dollars de subvention aux Etats afin de mettre à jour leur système électoral et pour soutenir les différentes agences de l'exécutif. 

Après une enquête de deux ans et demi, le comité a admis que "les intentions russes concernant l'infrastructure électorale américaine restent floues". Le rapport laissait entendre qu'il aurait peut-être été question de cataloguer les options "à utiliser ultérieurement".     

Le document précise que le département d'Etat savait que des responsables russes avaient demandé à envoyer des observateurs aux bureaux de vote lors du scrutin de 2016. 

Ce rapport compile plus de 200 entretiens avec des témoins ainsi que l'examen de près de 400.000 documents. Les futurs volumes du rapport vont se pencher sur les efforts menés par la Russie pour utiliser les réseaux sociaux afin d'influencer les électeurs lors de l'élection présidentielle américaine ainsi que sur les 200 contacts entre la Russie et les membres de la campagne de Donald Trump. 

Les recommandations du comité concernent des dispositifs de sécurité sur les machines pour voter ou l'adoption d'une doctrine sur la manière de dissuader les différents types de cyberattaques. 

Le comité a constaté que le département de la Sécurité intérieure et le FBI avaient averti les Etats à la fin de l'été et à l'automne 2016 de la menace d'ingérence de la Russie. 

New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !