Inflation : le magazine 60 Millions de consommateurs estime que le surcoût moyen est de 90 euros par mois | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Selon 60 Millions de consommateurs, le surcoût moyen de l'inflation est de 90 euros par mois.
Selon 60 Millions de consommateurs, le surcoût moyen de l'inflation est de 90 euros par mois.
©DAMIEN MEYER / AFP

Pouvoir d’achat en berne

Inflation : le magazine 60 Millions de consommateurs estime que le surcoût moyen est de 90 euros par mois

Face à l’inflation, 60 Millions de consommateurs a calculé les augmentations pour un ménage. Selon ces estimations, cela représente 32 euros de plus pour les factures d’énergie, 27 euros de carburant en plus par mois et une trentaine d’euros supplémentaires pour les produits de consommation pour cet été.

Selon 60 Millions de consommateurs, une « hausse générale de 7% des produits de consommation courante, attendue cet été, entraînera une dépense supplémentaire » pour les ménages. 

L’inflation pourrait entraîner un surcoût moyen de 90 euros par mois pour les ménages. Un tiers concernerait la hausse des prix de l’énergie, un tiers le transport et un tiers sur l’augmentation des tarifs du panier moyen en grandes surfaces. 

Pour cette estimation, l’Observatoire de l’inflation du magazine 60 Millions de consommateurs a travaillé en partenariat avec l’institut NielsenIQ. Les résultats ont été communiqués ce mercredi.

Ce chiffre a été établi à partir du poids réel des dépenses en carburants, en énergie et en produits de grande consommation dans le budget des ménages. 

« Avec 20% de hausses, les carburants contraignent déjà à acquitter en moyenne 27 euros de plus par mois », tandis que les factures d’énergie, en hausse de 25%, « entraînent des dépenses supplémentaires d’un montant moyen de 32 euros par mois », selon le magazine.

La « hausse générale de 7% des produits de consommation courante, attendue cet été, entraînera une dépense supplémentaire de 30 euros par ménage chaque mois ». Ce poste de dépense varie en fonction de la composition du foyer. Une famille va payer en moyenne 38 euros de plus chaque mois, contre 21 euros pour un couple sans enfant, selon 60 Millions de consommateurs.

L’inflation a connu une nouvelle accélération en France au mois de mai, à 5,2% sur un an, dépassant la barre des 5% pour la première fois depuis septembre 1985, selon une première estimation publiée mardi par l’Insee. Selon l’Insee, elle devrait atteindre 5,4% sur un an en juin.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !