Inégalités économiques : les 85 personnes les plus riches possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Inégalités économiques : les 85 personnes les plus riches possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres
©

Hallucinant

C'est ce que dénonce ce lundi l'ONG Oxfam dans un rapport publié à la veille du Forum économique de Davos.

Les inégalités économiques sont de plus en plus importantes. Depuis le début de la crise, les déséquilibres se sont même amplifiés comme le rapporte ce lundi l'ONG Oxfam. Selon le Belfast Telegraph, cette organisation publie un rapport alarmant à la veille de l'ouverture du Forum économique de Davos dans lequel elle rappelle que près de la moitié des richesses mondiales sont aujourd'hui détenues par 1% de la population.

Encore plus saisissant, selon l'ONG les 85 personnes les plus riches possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population (soit 3,5 milliards de personnes). De plus, ce rapport indique que ces 1% les plus riches ont augmenté leur part de revenu dans 24 des 26 pays pour lesquels des données sont disponibles entre 1980 et 2012. Ce sont près de sept personnes sur dix qui vivent dans un pays où l'inégalité économique a augmenté au cours des 30 dernières années, rapporte Oxfam.

Ces 1% les plus riches ont augmenté leur part de revenu dans 24 des 26 pays pour lesquels des données sont disponibles entre 1980 et 2012. Ce sont près de sept personnes sur dix qui vivent dans un pays où l'inégalité économique a augmenté au cours des 30 dernières années, rapporte Oxfam. Pour l'organisation, le creusement de ces inégalités est en grande partie dû à la déréglementation financière, aux systèmes fiscaux biaisés et aux règles facilitant l'évasion fiscale.

A lire aussi - Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent

lu sur le Belfast Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !