Indonésie : le contact a été perdu avec un Boeing 737<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Indonésie : le contact a été perdu avec un Boeing 737
©ADEK BERRY / AFP

Drame

Un avion de la compagnie Sriwijaya Air pourrait s'être écrasé peu après son décollage de la capitale indonésienne, Jakarta, samedi.

La compagnie indonésienne Sriwijawa Air a perdu le contact avec un Boeing 737 peu après son décollage de la capitale Jakarta samedi 9 janvier, a annoncé le ministère des Transports indonésien. Une opération de sauvetage, qui comprend 11 navires de la marine, a immédiatement été lancée.

Le vol parti de l'aéroport international de Jakarta Soekarno-Hata prend normalement 90 minutes pour arriver à Pontianak, sa destination. Mais il a disparu des écrans radars quelques minutes après le décollage au large des côtes de la mer de Java, juste au nord de Jakarta. L'avion brusquement perdu de l'altitude à ce moment-là, selon le site FlightRadar24 : en quatre minutes, il est passé de 11.000 pieds (3350 mètres) à 250 pieds avant de disparaître des écrans.

Selon le journal indonésien Republika, 62 personnes, dont des enfants, étaient à bord, dont deux pilotes et quatre membres d'équipage.

Bambang Suryo Aji, un haut responsable de l'agence nationale de recherche et de sauvetage du pays, a déclaré à l'AFP que l'avion s'était probablement écrasé. "Nous déployons nos équipes et bateaux sur le site probable où (l'appareil) est tombé après avoir perdu le contact" avec les contrôleurs aériens, a-t-il dit.

Des pêcheurs interrogés sur la chaîne de télévision Kompas ont dit avoir trouvé des débris dans la zone des 1000 îles, au large de la capitale. Le gouverneur local a déclaré de son côté dans la presse locale que "quelque chose est tombé et a explosé sur l'île de Laki"/

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !