Indice PMI : nouvelle contraction pour l'économie française en juin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Indice PMI : nouvelle contraction pour l'économie française en juin
©

Et vlan

Selon les données préliminaires publiées ce lundi par Markit Economics, l'indice de la France est ressorti à 48 en juin, un point bas en quatre mois, contre 49,3 en mai.

Les mois se suivent et se ressemblent. Malgré les prévisions optimistes de Michel Sapin, pour une croissance de 1% pour l’année 2014, l’économie française continue de se contracter en ce mois de juin, selon la dernière enquête de Markit :

"Les performances économiques françaises restent faibles en juin, d’après le dernier Indice PMI Flash. L’activité se replie en effet pour le 2 ème  mois consécutif, le volume des nouvelles commandes diminue légèrement et l’emploi affiche son plus fort recul depuis 4 mois". Et la contraction se propage à l’ensemble des secteurs : "L’activité recule tant dans le secteur des services que dans l’industrie manufacturière en juin. Les fabricants signalent le plus fort repli de la production depuis 6 mois tandis que l’activité enregistre sa plus forte baisse depuis 4 mois chez les prestataires de services".

Mais c’est bien la situation de l’emploi qui inquiète le plus, et l’inversion de la courbe du chômage n’en finit plus de s’éloigner : "Les baisses renouvelées de l’activité et des nouvelles affaires incitent les entreprises du secteur privé à réduire leurs effectifs, l’emploi enregistrant ainsi un recul pour le 8ème mois consécutif. Le taux de suppression de postes affiche son plus haut niveau depuis 4 mois, les fabricants français signalant un recul de l’emploi relativement plus élevé que celui enregistré dans le secteur des services".

Paul Smith, économiste sénior de Markit résume la situation : "Les dernières données PMI flash sur le secteur privé français n’indiquent aucun signe de retournement de tendance en cette fin de deuxième trimestre, l’activité reculant en effet pour le deuxième mois consécutif en juin, à un rythme par ailleurs plus marqué que celui observé en mai. La valeur de l’Indice PMI Flash du mois de juin annonce une nouvelle déception en termes de croissance de l’économie française au deuxième trimestre, ce après une stagnation du PIB au premier trimestre. Si, dans le secteur des services, le volume des nouvelles affaires se stabilise au cours du mois, la baisse des nouvelles commandes s’accélère en revanche dans l’industrie manufacturière, tendance d’autant plus préoccupante que la demande en biens manufacturés français semble reculer tant sur le marché intérieur que sur les marchés étrangers. Si ces tendances se prolongent, le malaise économique dans l’Hexagone devrait perdurer au cours du deuxième semestre 2014". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !