Indemnité carburant : le délai pour réclamer les 100 euros d'aide est prolongé jusqu'à la fin du mois de mars, annonce Bruno Le Maire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruno Le Maire a annoncé la prolongation jusqu'à la fin mars de l'indemnité carburant de 100 euros.
Bruno Le Maire a annoncé la prolongation jusqu'à la fin mars de l'indemnité carburant de 100 euros.
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Pouvoir d’achat

La période pour bénéficier de l’aide sur les carburants a été étendue jusqu'à fin mars, selon les précisions du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. « Quasiment la moitié » des foyers éligibles n'en avait pas encore profité.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé, ce lundi 13 février sur RTL, la prolongation jusqu'à la fin mars de l'indemnité carburant de 100 euros. Ce dispositif était disponible depuis mi-janvier pour les 10 millions de foyers fiscaux les plus modestes. Cette demande d'indemnité carburant est à réaliser en ligne sur le site des impôts. Il est demandé d'y renseigner son numéro fiscal, sa plaque d'immatriculation et de remplir une déclaration sur l'honneur indiquant que l'on utilise bien sa voiture pour se rendre au travail, afin de pouvoir recevoir ensuite l'indemnité par virement.

« Elle devait s'arrêter fin février, nous la prolongerons jusqu'à fin mars de façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher », a précisé Bruno Le Maire au micro de RTL.

Le ministre de l’Economie a tenu à souligner que « quasiment la moitié » des foyers éligibles n'en avait pas encore profité.

Ce dispositif remplace la remise sur le carburant à la pompe. Cette aide atteint « les 100 euros pour quelqu'un qui prend sa voiture pour aller travailler, ce qui représente l'équivalent d'une ristourne de 10 centimes jusqu'à 12 000 kilomètres », avait expliqué le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, début février. « Si vous êtes deux dans le foyer, les deux membres du foyer peuvent en bénéficier ».

Bruno Le Maire a précisé par exemple « qu'un couple avec enfant qui gagne 3285 euros net par mois » a droit à cette indemnité de 100 euros.

Le ministre de l’Economie a aussi prié TotalEnergies de respecter sa promesse de nouvelle ristourne sur les carburants si les prix à la pompe s'envolent à nouveau :

« Il faut que les promesses soient tenues », estime Bruno Le Maire.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !